M. Thierry Sprecher

Architecte de Golf, Paysagiste / Environnement (DPLG)
& Bureau d’Etude

Jean-Beauvillain

M. Thierry Sprecher

Ma famille est d'origine suisse, mon arrière grand-père était fabricant de chronomètre à Saint Ismier dans le Jura suisse.
J'ai fréquenté le lycée International de l'OTAN à Saint Germain, et y ai bénéficié d'un contact régulier avec l'étranger.
Lorsqu'il s'est agi de choisir un métier, souhaitant vivre libre et dehors, j'ai opté pour l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture, section dite du paysage, dont les locaux sont installés à Versailles dans le potager du Roi.
Une visite à St Andrews en Ecosse me révéla le golf, terrain idéal pour mes aspirations, lieu où se conjugue un jeu révélateur de soi dans un cadre naturel. C'est ainsi que j'ai choisi le golf comme sujet de mon diplôme de paysagiste DPLG.
Un tournant décisif a été marqué au cours d'un voyage au Maroc où sur la route vers le marché aux chameaux de Goulimine dans le grand sud, j'ai rencontré Théodor et Helen Muller dont j'ai partagé le taxi haut en couleurs. Ted Muller était architecte à Westport dans le Connecticut aux Etats-Unis. Sur les coussins de la vieille Chrysler bleue conduite par « Coeur joyeux » nous discutâmes et je me vis inviter à venir travailler quelques mois dans son agence d'architecture. Ce fut la découverte d'un autre monde, d'autres façons de travailler et aussi du golf.
Ted, diplômé lui-même; de MIT, m'incita fortement à poser ma candidature à l'Université de Harvard dans le département du paysage. Nous étions au début des travaux sur la planification écologique, son application à l'aménagement du territoire, aux études d'impact, à la participation des citoyens.
Les techniques modernes étaient utilisées de manière intensive pour l'acquisition des données : photo interprétation, noir et blanc, couleur, infra rouge pour le traitement des informations avec l'ordinateur et les premiers systèmes d'information g&ecute;ographique, pour les présentations en public… J'en sortis en 1972, avec la maîtrise de paysagiste ou Master in Landscape Architecture.
Puis ce fut un deuxième choc avec la coopération en Algérie à l'agence nationale de tourisme.
Ma vie active commença dans un bureau d'urbanisme aussi sympathique que son nom : BERU (qui faisait penser au célèbre; personnage de roman). En 1981 je me mis à mon compte et depuis travaille dans le monde du golf.

Qui sommes nous ?

Nous sommes architectes de golf depuis 1986. Nous assurons le dessin et suivons l’exécution des travaux pour créer ou rénover un parcours de golf. Nous avons réalisé plus de 50 parcours dans 16 pays différents, avec une grande variété : du 6 trous compacts sur 2-5 ha aux parcours de championnat , sur 50-60 ha, du plus simple au plus sophistiqué.


Nos golfs sont situés sur tous les types de terrain : arides, rocheux, secs, humides, tempérés, froids, en montagne, sur des décharges, des mines de charbon, en bord de mer, à 2000 m d’altitude, dans la forêt tropicale ...

  • Golf de Baux

    Golf de Baux

  • Golf du Château de Chailly

    Golf du Château de Chailly

  • Golf de Marrakech

    Golf de Marrakech

    • Golf de Méribel

      Golf de Méribel

    • Golf de Saint-Etienne

      Golf de Saint-Etienne

    • Golf de Sipopo

      Golf de Sipopo

      La nature d'un Golf

      Pour nous, la nature d’un golf, c’est la nature tout court. « Concevoir un golf, c’est poursuivre l’oeuvre de la nature ».
      Nous recherchons parcours qui s'inscrive dans l'ordre naturel, dans le paysage. Le relief, l'eau, la végétation, les couleurs, la lumière sont les composantes de la magie d'un site.
      Il faut respecter cette harmonie, cet équilibre pour réussir un parcours qui s'inscrive dans l'ordre naturel.
      Deux siècles et demi (le jeu a été codifié en 1764) de golf ont montré qu'on ne défie jamais impunément la nature.
      Nous réduisons drastiquement les besoins en eau d’irrigation de nos golfs en diminuant les zones engazonnées et en implantant des graminées frugales aux besoins hydriques particulièrement réduits.
      L’implantation de bassins permet de recueillir les eaux de pluie, de même que nous utilisons les eaux traitées des stations d’épuration.
      Nous avons réalisé aux Baux de Provence le premier golf « Ecodurable » de France (construction et entretien) labelisé « Ecocert ».

      Golf : exigence et art de vivre

      • Le parcours de golf est comme un miroir tendu à soi-même. C'est lui et lui seul que le joueur affronte. Chaque trou lui propose un nouveau défi, qu'il doit surmonter avec sa technique et son mental.
      • Plaisir de progresser, plaisir du coup parfait, les gratifications authentiques viendront toujours du parcours.
      • Le joueur doit quitter le golf avec une certitude et une envie : la certitude de revenir, l'envie de faire mieux encore.

      Un budget et un planning heureux

      • Nous maîtrisons totalement la réalisation de nos golfs.
      • Nos plans d'exécution, de terrassement, de drainage, d'arrosage, d'engazonnement, sont nets, précis, carrés. A l'image de notre logo.
      • Nous veillons jalousement au parfait déroulement du chantier, en assurant une présence et un contrôle continus.